Livres conseillés - Centre Hypnose Moselle

HYPNOSE MOSELLE
Christophe Bignon
Aller au contenu
LIENS UTILES
       Livres conseillés
   
Livres conseillés
     
   
Voici une liste de livres qui  constituent la « bibliothèque idéale » du praticien en hypnose selon  l’Académie d’Hypnose (ARCHE). Les ouvrages sélectionnés correspondent  avant tout aux usages de l’hypnose en tant qu’outil d’accompagnement, et  incluent des livres sur la PNL et les thérapies brèves, puisque ces  domaines sont en étroite relation avec l’hypnose moderne et  Ericksonienne. Ils ne permettent pas de pratiquer l’hypnose à eux seuls,  ni ne remplacent une formation complète et professionnelle, bien  entendu.

Commençons par les livres « indispensables »
Un séminaire avec Milton Erickson –   Jeffrey K. Zeig.Enfin accessible au lecteur francophone, ce « Séminaire  avec Milton H. Erickson » nous offre l’occasion de nous asseoir parmi  ses étudiants. Après qu’il eût cessé sa pratique clinique avec des  patients, Erickson a poursuivi ses activités d’enseignant, réunissant  autour de lui des cliniciens du monde entier venus s’initier aux  conceptions de ce « thérapeute hors du commun ».
Jeffrey Zeig a enregistré puis  retranscrit in extenso un de ces séminaires de formation, une semaine  d’enseignement qui eut lieu chez M.H. Erickson au cours de l’été 1979 et  qui fait l’objet de ce livre. A sa lecture, toute la richesse du  travail ericksonien se dévoile au fil des pages: son art de raconter des  anecdotes; l’ampleur de sa créativité pour faire de chaque intervention  thérapeutique un chef-d’œuvre unique; la subtilité de son utilisation  de l’hypnose; sa souplesse d’adaptation à la personnalité de chacun de  ses patients (et de chacun de ses étudiants); sa légendaire aptitude à  communiquer; son humanisme et sa joie de vivre. En plus du séminaire  lui-même, J. Zeig nous offre une étude détaillée de l’utilisation des  anecdotes par Erickson, ainsi qu’un commentaire (en annexe) de deux  inductions hypnotiques conduites par Erickson au cours du séminaire. Ce  livre enchantera tous ceux qui reconnaissent déjà en Erickson l’un des  maîtres de la thérapie et qui pourront avoir l’impression de l’écouter  enseigner; tous ceux qui, impliqués dans la relation d’aide, cherchent à  s’ouvrir des horizons nouveaux; tous ceux qui, ayant ou non déjà  entendu parler d’Erickson, sont curieux de le découvrir dans son rôle de  formateur.

L’homme de février – M. Erickson et E. Rossi.
Ce livre représente une occasion unique  d’assister directement à une véritable thérapie menée par Milton H.  Erickson. Bien sûr, tous ceux qui s’intéressent à Erickson, à ses  thérapies si variées et innovantes, à ses techniques hypnotiques, à ses  approches de la communication, à ses talents d’enseignant et de  formateur, ont bien souvent lu ses articles, ses conférences, la  retranscription de l’un de ses séminaires ou des ses discussions avec  Haley et Weekland, ils se sont penchés sur les films et les cassettes  vidéo de ses démonstrations, mais ils n’avaient jamais pu disposer du  compte rendu direct d’une thérapie. Ici, grâce à la présence d’une  sténographe dans la salle de consultation, nous avons accès au dialogue  complet entre Erickson et sa patiente, Mademoiselle S., ou Jane. Nous  « entendons » Erickson s’adresser à la jeune femme en transe et hors de  transe, nous le « voyons » induire les différentes transes tout au long  de la thérapie et développer tout son savoir-faire de clinicien pour  conduire son exploration du cas et le traitement de celui-ci, nous  « observons » les réactions de la patiente aux diverses interventions,  nous l’accompagnons dans son travail intérieur de découverte et de  guérison.

Transe-formation – R. Bandler.
Basé sur un séminaire de Richard Bandler ce livre accessible et pratique est l’une des référence en la matière.

Le temps du changement – R. Bandler.
Cet ouvrage de Richard BANDLER, créateur  de la PNL vous propose de nouvelles méthodes d’hypnose associée à la  PNL, ainsi qu’un travail en profondeur sur les croyances. Voici ce qu’en  dit JANUS DANIELS dans le prologue du livre : « Vous trouverez, dans ce  livre, des outils encore plus puissants pour comprendre, modifier et  utiliser vos états de conscience, vos croyances de base et votre  perception du temps. Vous pouvez utiliser ces outils pour accélérer  votre apprentissage, atteindre vos idéaux, aider les autres et, qui plus  est, en vous faisant plaisir.Si vous voulez, vous pouvez lire ce livre  juste pour le plaisir. Le texte est la transcription d’un séminaire  passionnant. Vous pouvez même faire comme si vous y participiez… ».

Intégral des articles de M. Erickson en 4 volumes
Le livre indispensable pour tout  praticien en hypnose. 4 volumes d’articles, regroupés par thèmes, écrits  par Erickson tout au long de sa vie, et remis en forme par E. Rossi. Ce  premier tome de l’intégralité des articles de Milton Erickson sur  l’hypnose, décrit le développement par Erickson d’une approche non  autoritaire et indirecte de l’hypnose et de la suggestion. On y voit  comment les sujets font l’expérience des phénomènes hypnotiques en  utilisant leurs propres ressources et les apprentissages qu’ils tirent  de leurs expériences de vie. L’ouvrage est subdivisé en quatre parties.  La Première Partie, De la nature de l’hypnose, regroupe les recherches  et les réflexions de Erickson à propos des phénomènes hypnotiques, et  des réalités hypnotiques et non-hypnotiques. À travers des expériences  de somnambulisme, d’hallucinations dans toutes les modalités  sensorielles, de régression, d’hypermnésie, d’amnésie, de distorsion du  temps et d’autohypnose, il en précise la nature et la portée. En  particulier, ses travaux avec Aldous Huxley ouvrent sur une description  fascinante d’états modifiés de conscience. Dans la Deuxième Partie,  Techniques de l’induction de transe, Erickson nous présente les diverses  techniques qu’il a développées pour induire le comportement de transe,  lévitation de la main, hypnose profonde, techniques naturalistes,  techniques d’utilisation, techniques de confusion, techniques de  pantomime, etc. Toutes ces techniques utilisent les propres  comportements spontanés et naturels du sujet, y compris ses résistances,  pour orienter l’attention du sujet sur ses apprentissages et ses  expériences de vie, et faciliter progressivement le comportement de  transe. Elles montrent toutes à quel point les suggestions indirectes et  les signes minimes qui suscitent et utilisent les associations propres  du sujet sont les véritables fondements du savoir-faire de  l’hypnothérapeute. La troisième Partie, De la nature de la suggestion,  s’intéresse aux différentes formes de suggestions, en particulier au  double lien, à la communion à deux niveaux, aux formes indirectes de  suggestion, et fait le point sur la nature et les caractéristiques du  comportement post-hypnotique. Enfin, la quatrième Partie, À propos des  éventuels dangers de l’hypnose, démontre que seule l’ignorance peut  amener à des interprétations dangereuses de l’hypnose, alors que les  expériences menées par Erickson prouvent qu’on ne peut abuser les sujets  hypnotiques ni les amener à des comportements antisociaux.

Hypnose orientée vers la solution –  W.O’Hanlon
Dans cette introduction à l’hypnose,  accessible à tous et fondée sur les travaux de ce précurseur que fut  Milton Erickson, William H. O’Hanlon démystifie les notions de  « transe » et « d’hypnose ». Il va au coeur du sujet pour répondre à la  question « Qu’est-ce que la transe? » Mais attention, il ne s’agit pas  ici d’un froid discours académique sur les techniques d’induction de  transe. Au contraire, le lecteur est invité à participer à l’un des  célèbres séminaires de deux jours que Bill O’Hanlon anime sur l’hypnose  ericksonienne. De manière dynamique et souvent humoristique, O’Hanlon  apporte à son auditoire les éléments de base de l’induction de transe,  et explique le comment et le pourquoi de l’hypnose. Le lecteur familier  du travail d’Erickson sera enchanté par le modèle de « Classe de  problèmes/Classe de solutions » de l’auteur, modèle qui démonte les  interventions d’Erickson, et fournit un nouvel outil puissant pour  orienter les clients vers les solutions. Chaque élément de l’induction  de transe est clairement illustré par des exemples cliniques, des  démonstrations et des exercices auxquels participe l’auditoire.  L’approche progressive de ce livre amène le lecteur à explorer pas à pas  le processus hypnotique, et à améliorer son savoir-faire et sa  confiance. Le livre met bien en relief l’importance que Bill O’Hanlon  accorde au respect du thérapeute pour le client, et au caractère  individuel de la réaction de chacun à la transe. Cet aspect est tout  particulièrement évident dans le chapitre consacré aux suites d’abus  sexuels, mais transparaît aussi dans l’ensemble de son travail avec la  transe. En fin de compte, c’est ce respect pour les autres qui rend si  efficientes la thérapie et l’hypnose orientées vers la solution.

La thérapie provocatrice – Frank Farrelly
Le père de la thérapie provocatrice  livre son histoire et sa vision de la thérapie. Inspiré entre autre par  Erickson, ce thérapeute sort des sentiers battus et ouvre de nouvelles  façons de percevoir la communication. C’est son journal de thérapeute  que nous livre ici Farrelly, simple, émouvant, déstabilisant… tout  praticien doit lire absolument !

Sur l’auto-hypnose
Auto-hypnose : Un manuel pour votre cerveau – Kévin Finel.
Apprendre à contrôler son inconscient et  son cerveau devrait être aussi naturel que de savoir parler. Trop de  personnes restent dans les limites qu’on a pu leur imposer, sans  finalement jamais explorer d’autres possibilités. L’auto-hypnose est une  pratique riche et accessible à tout un chacun. Les principes et  exercices contenus dans ce livre permettent de recréer le lien vers  notre inconscient afin de l’utiliser dans une démarche active. Le but  est alors d’atteindre une plus grande liberté car l’hypnose est loin  d’être un état de sommeil, elle ouvre à un état de sur-conscience, de  lucidité accrue, dans lequel une personne peut agir sur elle de façon  rapide et efficace : c’est une voie de guerrier qui permet une plus  grande conscience de soi. Que cela soit dans une démarche thérapeutique,  de qualité de vie ou de développement personnel il est accessible à une  personne qui maîtrise cette pratique de changer ses comportements, de  dépasser ses blocages, d’utiliser de façon optimale ses capacités aussi  bien pour soi que en communication avec d’autres.

Autres livres faisant référence sur l’hypnose et la P.N.L.
Les secrets de la communication –  R. Bandler et J. Grinder.
Livre sur la PNL par ses inventeurs : l’un des premiers livres à avoir été traduit en Français.

Un cerveau pour changer -R. Bandler.
Classique d’un des deux fondateurs de la  PNL, ce livre montre comment notre cerveau fonctionne et comment, en  utilisant ces mécanismes à notre profit, nous pouvons modifier nos  réactions et nos comportements vers ce qui nous plait davantage. Ecrit  avec beaucoup d’humour et d’esprit, l’ouvrage reflète la personnalité  chaleureuse de son auteur et son génie de la communication. Il  s’accompagne de nombreux dessins humoristiques et ne requiert aucune  connaissance préalable. Mathématicien de formation, Richard Bandler à  mis son esprit de rigueur scientifique et de curiosité des phénomènes au  service de la psychologie. Il n’a cesse avec John Grinder de développer  et d’affiner la démarche de la PNL, et à mis au point de nombreux  outils pratiques de connaissance de soi et d’aide au changement
.
Le recadrage –  R. Bandler.
La capacité de faire voir différemment ,  de se placer d’un autre point de vue , de prendre en compte d’autres  facteurs permet de mettre fin à de nombreux problèmes existentiels ou  conflictuels. Le vilain petit canard ne changea-t-il pas d’attitude face  à la vie au moment même où il se recadra futur beau cygne ? Largement  répandu dans la vie quotidienne et dans la littérature, le recadrage  revêt toute sa force lorsqu’il est employé intentionnellement dans une  relation d’aide thérapeutique. Ce livre montre comment effectuer un  recadrage. Il en présente les modèles, à partir des séminaires des  fondateurs de la PNL. Les dialogues retranscrits ici indiquent, étape  par étape, comment procéder, quel que soit le problème à résoudre  personnel, familial, professionnel, addiction à la drogue, à l’alcool,  etc. Il est le premier à offrir par l’exemple, au praticien averti comme  au profane, l’éventail complet des possibilités de cet outil  pédagogique et psychologique extrêmement efficace.

Peur, phobies et compulsions – Richard Bandler.
Vaincre les Peurs, les Phobies et les  Compulsions… et aussi une longue transe hypnotique incontournable pour  perdre du poids : en direct avec Richard BANDLER… « Dans cet ouvrage, je  vous montre comment utiliser humour et rapidité en thérapie. Cela  donnera au profane une idée de ce à quoi devrait ressembler une séance  de PNL. Si je plaisante sans cesse avec mes clients au sujet de leurs  problèmes, c’est pour les soigner d’un excès de sérieux, car c’est ce  qui verrouille leur problématique. Si vous êtes trop sérieux, vous vous  bloquez. L’humour est la méthode la plus rapide pour inverser ce  processus. Dès que vous arrivez à rire de quelque chose, vous êtes en  mesure de le changer… » R. Bandler.

Du symptôme à la lumière – Ernest Rossi.
Voici un livre très important. Il met en  pièces le mythe selon lequel l’hypnose serait quelque chose que les  thérapeutes font à leurs patients. Il montre bien que les potentialités  de guérison se trouvent à l’intérieur de chacun de nous, qu’il est  possible de les identifier et de les mobiliser. Le livre Du symptôme à  la lumière intègre magnifiquement les conceptions modernes de la  biologie, de la psychologie et de la médecine aux « nouvelles sciences »  de la complexité, de l’information et de la théorie du chaos. Si vous  voulez découvrir où nous mènera la guérison esprit-corps au cours du  prochain millénaire, lisez donc ce livre !

Psychobiologie de la guérison – Ernest Rossi.
Le plus proche collaborateur de M.  Erickson est l’auteur de ce livre étonnant et très instructif sur les  liens entre le corps et l’esprit. Son aspect scientifique et légèrement  complexe peut en rebuter certains mais il serait dommage de passer a  côté.

Les lettres de Milton Erickson – J. Zeig.
Le 7 décembre 1959, «Je me demande  parfois ce qu’est la psychothérapie, certainement pas la théorisation  complexe de la psychanalyse, certainement pas n’importe quel corps  organisé de pensées. C’est plutôt une relation humaine dans laquelle  patient et thérapeute, par un jeu complexe d’interactions, s’évertuent à  atteindre un objectif commun : le patient qui pense, ressent et agit  dans son propre cadre de référence tel qu’il le comprend à présent, et  avec la liberté de modifier ses compréhensions actuelles.» Milton H.  Erickson, dans une lettre à Jay Haley.

Stratégies du génie – Robert Dilts.
En 4 livres différents basés sur 2  personnalités marquantes chacune où sont mises à jour leurs stratégies  mentales (Einstein, Aristote, Tesla, Walt Disney…).
Un thérapeute hors du commun : Milton H.Erickson
de Jay Haley On y retrouve de nombreux aspects du travail d’Erickson, à  travers des cas qu’il a directement traités, classés par thèmes.
La technique d’Erickson
de J. Zeig A proprement parler, il n’y a pas de « technique »  d’Erickson. Le célèbre psychothérapeute américain se méfiait tout autant  des carcans théoriques que des procédures et des méthodes  standardisées. Et pourtant… il y a bien une psychothérapie  ericksonienne, très caractérisée, séduisante, originale, on oserait  presque ajouter : inimitable. Alors ? Alors, il faut, pour se mettre à  l’école d’Erickson, le voir d’abord à l’œuvre en faisant sienne sa  perspective clinique fondamentale, à savoir mobiliser chez le patient  toutes les potentialités positives de changement, potentialités le plus  souvent ignorées du patient lui-même. Le livre de Jeffrey Zeig est avant  tout son « expérience » d’Erickson, sur le vif. Anecdotes innombrables,  histoires de cas, entretiens enregistrés sont là pour nous faire entrer  dans un « style », pour nous apprendre comment Erickson « entend » les  patients, communique – verbalement et non verbalement – avec eux,  invente avec chacun une stratégie de changement personnalisée, comme  s’il parlait du premier coup « leur » langue. Erickson, en « direct ».

Ma voix t’accompagnera – Sydney Rosen.
Les histoires et métaphores célèbres d’Erickson classées par thème.
Thérapies Hors du Commun. L’œuvre clinique complète du Docteur Milton H. Erickson
de W.O’Hanlon

Au cœur de l’esprit – C. et S. Andreas
Ce livre est un livre de référence en  Programmation Neuro-Linguistique aux Etats-Unis et dans les pays  francophones. Tous les témoignages sont authentiques. Des techniques  précises vous permettront de résoudre des problèmes aussi variés que :  se débarrasser d’une allergie ou d’une phobie, parler en public avec  aisance, faire le deuil d’un être cher, vous défaire d’une relation de  codépendance, mobiliser vos capacités d’autoguérison… et bien d’autres  encore. Ce livre écrit dans un langage accessible à tous, donne à chacun  les outils de sa propre transformation.

Pouvoir illimité et L’éveil de votre puissance intérieur  – Antony Robbins.
Ces deux ouvrages portent sur une  utilisation hypnotique de la PNL et du coaching « à l’américaine », par  l’un des coachs les plus connus au monde.

Tacticiens du pouvoir – Jay Haley
Avec précision et humour, Jay Haley nous  décrypte les stratégies utilisées par les grands « tacticiens du  pouvoir », génies de la manipulation, parfois à leur insu…

La métaphore thérapeutique et ses contes – Michel Kérouac

L’art du changementPaul Watzlawick
L’École de Palo Alto, autour notamment  de Grégory Bateson et de Paul Watzlawick, est aujourd’hui à l’origine  d’un renouveau de la psychologie avec la pensée systémique, les  thérapies stratégiques et, dans le courant de Milton Erickson, la  « nouvelle hypnose ».
L’Art du Changement combine la  connaissance de l’approche systémique et des relations interpersonnelles  avec l’innovation et la solution stratégique des problèmes d’anxiété,  de phobies et des troubles obsessionnels. « Je crois, nous dit Paul  Watzlawick, que ce livre est d’une importance fondamentale pour tous les  professionnels des psychothérapies systémiques et ericksoniennes, mais  aussi pour tous ceux qui sont concernés par la compréhension et la  résolution des problèmes humains car les stratégies que nous décrivons  peuvent être appliquées non seulement aux psychothérapies, mais aussi et  de façon plus générale aux situations interpersonnelles qui ne relèvent  pas de la clinique. »

Le langage du changement – Paul Watzlawick
On pense et pense tout est relatif mes  pensées pour les vôtres et les vôtres pour les miennes et ma chaise est  ici et pour moi la vôtre est là parce que mon ici est ici et mon là est  là est pour vous mon là est votre ici et votre là est votre ici juste  comme pour le temps parce que le…
» Par ces élucubrations ampoulées et pseudo-logiques débitées à un  patient sur un ton solennel, le Dr Erickson cherche à provoquer chez lui  un état de confusion intellectuelle : une technique, parmi d’autres,  pour parvenir à bloquer l’activité de l’hémisphère gauche du cerveau ;  Pourquoi ? Parce que, si l’on admet que l’hémisphère gauche est celui du  découpage rationnel et analytique, le droit, siège de ce qu’en  psychanalyse on appelle processus primaires, est celui de la saisie  globale,  » poétique « , figurative : c’est donc là que se constitue,  pour un sujet, son image du monde, cette mosaïque qui s’élabore à partir  de myriades d’expériences, de convictions, d’influences et  d’interprétations. Or, selon Paul Watzlawick, tout changement  thérapeutique est, en fait, un changement dans cette image.
Quels sont les moyens concrets de ce changement ? C’est ce qui est examiné ici

La réalité de la réalité – Paul Watzlawick
De la réalité chacun se fait son idée.  Dans les discours scientifique et politique, dans les conversations de  tous les jours, nous renvoyons en dernière instance au référent suprême :  le réel.
Mais où est donc ce réel ? Et surtout, existe-t-il réellement ?
» De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu’il  n’existe qu’une seule réalité. En fait, ce qui existe, ce sont  différentes versions de la réalité, dont certaines peuvent être  contradictoires, et qui sont toutes l’effet de la communication et non  le reflet de vérités objectives et éternelles.  » Ce qu’on appelle  réalité n’est donc, selon Paul Watzlawick, que la résultante des  compromis, détours, et aveuglements réciproques, à travers quoi passe  l’information : la somme des confusions, désinformations et  communications qui surgissent entre êtres parlants.
L’auteur donne ici, de sa  » Pragmatique de la communication « , un  vaste éventail d’illustrations : situations tirées d’œuvres littéraires,  mots d’esprit, vie politique internationale, traductions, jeux,  devinettes, enquête criminelle, psychologie des masses, psychothérapie,  espionnage et contre-espionnage, communications avec les animaux,  communication (éventuelle, celle-ci) avec des extra-terrestres.

La Nouvelle Hypnose : vocabulaire, principes et méthode – Jean Godin

Clefs et solutions en thérapie brève – Steve de Shazer

   
     
   
 


Christophe Bignon
Centre Hypnose Moselle
06.05.05.10.10
     Copyright © Hypnose Moselle.
Retourner au contenu